Academic year : 2014-2015

Student(s) : Joël D’HENAU, Michael LOCOGE, François MOUTIER

Description:

C’est dans ce cadre que le cours de Projet de Microprocesseurs propose aux étudiants de 2ème Master d’étudier et de mettre sur pied une application robotique à partir de matériel appartenant au service de Micro-électronique. Ce projet a divers but pédagogiques : (i) Mettre en oeuvre les notions théoriques présentées dans le cours. (ii) Apprendre de nouveaux langages de programmation et faire un véritable travail de recherche d’état de l’art afin de savoir sur quoi pourrait se baser notre application. (iii) Travailler en groupe, gérer son temps, estimer et respecter les délais et le temps consacré aux diverses tâches du projet. Ce projet a donc pour but profond de nous préparer à affronter les projets que nous seront amenés à réaliser lors de notre future carrière d’ingénieur. De manière concrète, ce projet consiste en le contrôle d’un bras robotique à six degrés de liberté de diverses manière. Ce contrôle va s’effectuer en temps réel au moyen du nano-ordinateur Raspberry pi (processeur ARM) auquel nous allons envoyer des données à l’aide de plusieurs applications Androïd que nous allons créer de toutes pièces. Le but final est d’effectuer un système de Face-Tracking avec le bras robot (la tête du bras va suivre le visage d’une personne en temps réel) ainsi qu’un système musical (le bras robot va frapper sur des bouteilles afin de reproduire une partition).